Situé au Sud du Vietnam, le Delta du Mékong est une destination de choix pour passer des vacances inédites. Un détour dans ce "Bol de riz" du Vietnam vaut la peine pour s'éloigner du brouillonnement de Hô-Chi-Minh-Ville. Un séjour dans le Delta du Mékong vous plonge dans un décor aquatique agrémenté de palmiers, de vergers et de cultures de toutes sortes. Voici les incontournables à voir dans ce paradis vietnamien.
La réserve naturelle de Trà Su
Situer à une trentaine de kilomètres de la ville de Chau Doc, la réserve naturelle de Trà Su est une destination phare pour les amoureux de la nature. Vous serez ravi de vous balader à bord d'une barque sur cette immense forêt inondée tapissée de lentilles d'eau et de fleurs de lotus d'une superficie de 850 ha. Constitué essentiellement de mangroves et de cajeputiers, le parc abrite une centaine d'espèces animales et végétales. On y rencontre des oiseaux rares comme l'Anhinga rouge et le Tantale indien, mais aussi des saules, des lianes, des chauves-souris, des roussettes, des cormorans ou encore des aigrettes. Après une balade, vous pouvez admirer le panorama depuis un mirador et observer les animaux avec un télescope.
Les marchés flottants du Mékong
Lorsqu'on pense au Delta du Mékong, l'image de ses marchés flottants avec des bateaux chargés de fruits et de fleurs de toutes les couleurs vient en tête. Le lieu en compte cinq : le marché flottant de Cai Rang, le marché flottant de Cai Be, le marché flottant de Nga Nam, le marché flottant de Phong Dien et le marché flottant de Long Xuyen. Les deux premiers sont les plus populaires d'entre eux, Cai Rang étant le plus grand et Cai Be le seul facilement accessible depuis Ho Chi Minh-Ville.
Bien plus qu'une attraction touristique, ces lieux de commerce un peu particuliers font partie intégrant de la vie locale. Ils constituent les moyens de subsistance de la majorité des habitants. Certains y vivent même dans des maisons flottantes.
La pagode Vinh Trang
Si vous êtes passionné d'histoire et d'architecture, visitez la pagode Vinh Trang. Construit en 1849, ce monument représente un trésor religieux, historique et architectural dans le pays. Cette relique culturelle bouddhiste se trouve à My Tho dans la province de Tien Giang. Vous y découvrirez niché au cœur d'une série de jardins ornementaux, un temple constitué de cinq bâtiments, de 60 statues et de 18 arhats qui font sa célébrité.